
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alimentation
Bonjour,
J’ai tout le temps faim et surtout j’ai des envies de sucre. J’ai acheté des chewing-gum sans sucre mais j’ai des fringales assez violentes
Notre réponse
Bonjour Juliette et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac alors félicitations. Cependant vous êtes en difficulté avec la nourriture, la faim, les envies de sucres et fringales alors, voici quelques conseils pour vous aider à poursuivre votre démarche.
- Sachez que l’augmentation de la faim dure quelques semaines. En fait, vos sens du goût et de l’odorat reviennent peu à peu et favorisent l'appétit et la joie de manger. Le signal de la faim se rétablira à la suite du retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par le tabagisme.
- Sachez aussi que les envies de manger plus et les envies de grignoter peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Pour remédier à vos troubles de l’alimentation, vous pouvez essayer les substituts oraux à la demande lors des symptômes et si besoin complétez leur action par un patch.
- Enfin pour éviter la prise de poids : vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous pousse à manger. Grignotez des aliments sains et peu caloriques comme une carotte, ou quelques amandes. Et pour en savoir plus consulter le site de manger bouger.fr.
Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés. Mais pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !