Votre question
alimentation
Bonjour, j'ai franchi le pas le 20 juin exactement avant les grandes vacances; Avec patch et pastille. ça fait donc un peu plus de 3 mois(pas de stress plus que ça je me suis épatée), apres 45ans de pratique;;Je suis fière de moi
et je tiens bon.Ma question ,je ne grignotte pas entre les repas mais je mange un peu plus qu avant et j'ai peur de grossir.Je sens que j'ai plus d appetit qu avant.et je pense que j'ai pris un peu de poids.Je ne me pèse jamais sauf quand je vais au medecin.Je ne veux pas grossir cela me forcerait à refumer.
Merci pour vos conseils
ps:mon conjoint a aussi arrété avec moi sans traitement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour votre arrêt depuis le 20 juin.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous pouvez également consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous, afin de faire le point ensemble et durablement sur votre alimentation.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.