Votre question
Allaitement et tabac
J’ai arrêté de fumer pendant ma grossesse et j’ai décidé d’allaiter ma fille mais pas au sein uniquement en tirant mon lait. J’ai repris à fumer à ses 2 mois mais j’ai très vite augmenté le nombre de cigarettes. Je tirais mon lait 3x/j et je ne savais pas qu’il fallait attendre 2H ou au moins 1h avant de tirer mon lait. Le premier mois j’étais à 10/j et le 2eme à 15/j. Puis elle a eu une bronchiolite et j’ai commencé à me renseigner. Bref j’ai stoppé net ma consommation de tabac mais je m’en veux énormément et j’ai peur des conséquences que ça a pu avoir sur elle. J’ai continué d’allaiter deux semaines après ça sans fumer puis arrêté aussi car épuisé. Bref en tout un allaitement de 4 mois et demi dont 2 mois avec la cigarette. Je suis actuellement sevré avec 1 à 2 pastille de nicotine /j.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé mais aussi à votre fille, qui aura une maman en bonne santé et qui se préoccupe d'elle.
Ne vous torturez pas, rien ne vaut l'allaitement maternel et même si par méconnaissance vous avez fumé et bien maintenant vous avez rectifié la situation.
Même après un si long arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour vous !
Longue vie à vous sans cigarette !