Votre question
Allaitement+Tabac
Ma demi-sœur fume et allaite son nouveau né de 1 mois. Depuis peu il est constipé et il a mal au ventre est ce que c'est dû au fait qu'elle fume?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les coliques sont assez fréquentes chez les jeunes bébés : jusqu’à 20 % des nourrissons seraient touchés. Selon certaines études, les bébés allaités exclusivement seraient moins touchés que les bébés nourris avec des préparations commerciales à base de lait de vache.
les nourrissons allaités par une mère qui fume une quantité supérieure ou égale à 5 cigarettes par jour sont plus enclins aux coliques et aux pleurs, ce qui entraîne un sevrage précoce.
Il est déconseillé de fumer si on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel. Allaiter, c’est aussi une occasion d’arrêter de fumer. Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à téléphoner au 39 89, des tabacologues sont à votre écoute.