Votre question
Allergie aux associations de substitut
Bonjour. Suite à ma dernière consultation chez mon cardiologue celui-ci m'a fait une ordonnance pour des patchs et des comprimés à sucer. J'ai mis mon premier patch à 5h ce matin, tout allait bien et il y a peu j'ai eu très envie de fumer, j'ai donc pris un comprimé à sucer. Et j'ai senti une gêne quasi immédiatement. Je ne voyais plus rien mes paupières se sont mises à gonfler ainsi que mes lèvres. J'ai de suitr retiré le patch, jeté le comprimé et pris 2 antistaminique ainsi que de la cortisone et le gonflement s'est arrêté. En revanche il ne diminue pas. Que cela signifie til je ne peux pas prendre les 2 substituts en même temps ou autre ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La réaction allergique que vous décrivez à l'utilisation des substituts nicotiniques n'est vraiment pas courante. Peut-être avez-vous fait une réaction allergique à autre chose et c'est une pure coïncidence.
Si vous avez en votre possession des antihistaminiques et de la cortisone, c'est très certainement que vous avez un terrain allergique connu... Nous vous conseillons donc de faire le point avec votre médecin traitant pour identifier l'origine de cette réaction.
Si vous étiez allergique à la nicotine, vous l'auriez su depuis fort longtemps... La colle du patch peut parfois provoquer des réactions allergiques cutanées et localisées sur le lieu d'application du patch. Quant au substitut nicotinique oral, à moins que vous ne soyez allergique à un de ses composants, ce qui est excessivement rare.
En tout cas, ce n'est pas l'association des deux substituts qui peut être mis en cause. L'association peut éventuellement être responsable de symptômes de surdosage mais pas d'une allergie.
Refaites donc le point avec votre médecin afin d'éclaircir tout cela, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous pourrez également vous faire  accompagner dans votre arrêt par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !