Votre question
Allergie aux patchs
Bonsoir,
Je fais une allergie très forte aux patchs depuis que j’essaye d’arrêter (2 semaines début décembre, 6j de craquage, et depuis 2j j’ai à nouveau arrêté), et j’ai vraiment envie de tenir mais très peur d’être à nouveau très déprimée. Y a-t-il d’autres solutions qui me permettraient d’avoir un taux constant de nicotine (je suis à 25mg, et je prends déjà des gommes et spray + vapoteuse…) Un très grand merci de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Surtout faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !