Votre question
Allergie aux patchs
Bonjour ! 2 mois d'arrêt aujourd'hui !
Depuis 2-3 semaines, je fais une allergie aux patchs (14mg). Cela me fait des carrés rouge qui me démange plusieurs jours. C'est surtout depuis les fortes chaleurs. Je les mets sur les cuisses car les bras, ce n'est pas très joli pendant les vacances...
Aujourd'hui, je passe au 7 mg pour 28 jours et après, c'est fini...je vapote sans nicotine, pour garder le geste mais je l'utilise de moins en moins...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles ou spray.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Vous pouvez également réduire le dosage de votre patch, vous pouvez aussi décider de ne pas le garder la nuit, vous utiliserez le matin au réveil des substituts oraux pour attendre le plein fonctionnement du patch.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !