
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allergie cutanée aux patchs
Bonjour. Je suis susceptible de pouvoir continuer à utiliser des patchs, des 21 mg sur 24 heures dans un premier temps. Mais je reste marquée d'une trace carrée rouge avec fortes démangeaisons durables à chaque fois que je le remplace. Je viens d'acheter une autre marque, des 25 mg sur 16 heures, pour tester. Existe t-il un type de ce substitut qui ne provoque pas un tel inconvénient ? Et quelle crème pour le corps dois je utiliser pour me calmer ? Merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt et votre initiative de changer de marque de patch.
Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et en effet, chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (comme vous avez fait), faites aussi attention à bien changer l’emplacement tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos).
Vous pouvez aussi utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Contre les rougeurs, des crèmes existent en effet, c'est votre pharmacien qui vous conseillera le plus utilement car il pourra voir votre peau.
Ces allergies sont très "personnelles" et il n'y a pas de marque à conseiller en particulier.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Cette page sera notre petit cadeau pour vous féliciter une fois encore de votre arrêt !