Votre question
allergie patch avec vésicules
J'ai du arrêter les patchs 21mg au bout de 12 jours changés à chaque fois de place, l'allergie est très forte avec vésicules et maintenant cicatrices. Chaque rond en est rempli. Je tiens avec les gommes à sucer 2.5mg, mais cela ne suffit pas. C'est assez difficile de tenir alors que la volonté est importante. Le rdv tabacologue est encore loin. Il y a quelques années j'avais eu aussi des allergies. L'hypnose, l'acupuncture peuvent-elles être une aide ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre détermination !
Oui, il est hélas possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Avez-vous essayé de changer de marque ? Sinon, utiliser de la nicotine sous forme orale comme vos gommes, est une bonne solution, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Il existe des gommes dosées à 4 mg qui vous apporteront un peu plus de nicotine.
Quant à l'hypnose ou à l'acupuncture, si elles ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac, elles peuvent en effet vous venir en aide sur tous les à-côtés de votre sevrage.
Ces méthodes n'ont pas de contre-indication et peuvent donc être une aide en plus d'une technique validée (vos gommes).
Assurez-vous de faire appel à un(e) professionnel(le) diplômé(e) du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller.
N'oubliez pas non plus qu'il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, joie ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous l'avez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?