Votre question
Allergie patch substitutif de nicotine
Bonjour
J’ai déclenché une allergie cutanée soudaine au patch de nicotine après 1mois 1/2 de ce traitement.
Les effets sont un œdème localisé avec démangeaison qui arrive plusieurs heures après avoir enlevé le patch.
J’ai donc dû arrêter les matchs qui était encore à 14mg.
Je garde aussi une marque réactive cutanée plusieurs jours.
Cependant l’envie de fumer revient avec quelques craquages (au travail et en soirée) en revanche je n’ai aucune envie de fumer en dehors de ces temps précis.
Que faire ? Existe-t-il des patch anti allergique ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet vous faites une réaction allergique à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre. Il n'y a pas de patch anti-allergique.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !