Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allergie patch

Bonjour
1mois aujourd’hui d arrêt de la cigarette grâce aux patchs. Mais une réaction cutanée inflammatoire avec grattages intempestifs même en l absence du patch, changement de lieu chaque jour. Et désormais empreinte inflammatoire persistante après ablation du patch. Vont elles disparaître ? La réaction peut elle augmenter? N étant qu au début du sevrage tabagique, bien top tôt pour tester sans ou juste avec pastilles. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien(ne).

Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...

Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.

Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.

Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !