Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allergie

Bonjour,
Je côtoie actuellement une personne fumeuse depuis un peu plus d’un an. On se voit très régulièrement et je suis devenue une fumeuse passif par conséquent. Depuis le printemps dernier j’ai commencer à avoir des symptômes d’allergie au pollen et dernièrement j’ai des difficultés respiratoires (crise « d’asthme ») dû sûrement à mon allergie de la poussière mais avant ce n’est jamais aller plus loin que des éternuements. Je me pose la question, est ce que cette augmentation subite de mes difficultés respiratoires pourrait être à cause de mon tabagisme passif ? Si oui, est ce que arrêter de fréquenter cette personne ou la faire arrêter (plusieurs tentatives échouées) va m’aider à recouvrir ma santé d’autre fois ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question

Oui, le tabagisme passif peut entraîner des ennuis respiratoires chez les personnes sensibles. A préciser que le tabagisme passif, c'est respirer la fumée des autres dans un lieu clos, plusieurs heures par jour.

Si cette personne ne veut pas arrêter de fumer, demandez lui "juste" de ne pas fumer dans les pièces où vous vous trouvez, elle peut toujours sortir fumer dehors.

Vous aurez plus de détails sur le tabagisme passif sur notre site.

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée. 

Merci de votre confiance.