Votre question
Allergie
Bonjour,
Je suis allergique à la colle des patchs.
J'ai essayé deux marques différentes mais j'ai toujours le même problème.
En ce moment je mets des patchs 25mg/16h. Avant ça j'étais sur des matchs 21mg/24h. Je persiste à les mettre mais cela me démange. De plus comme je l'enlève avant d'aller me coucher, en me réveillant j'ai vraiment envie de fumer. Je suis très énervé. Je dors très mal la nuit. J'ai déjà craqué, mais cela ne résout pas mon problème. Et j'ai vraiment envie d'arrêter. Que puis je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles ou sprays...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !