Votre question
Allergies au pollen
Bonsoir, ça fait un an et demi que j'ai arrêté de fumer, seule, du jour au lendemain. Depuis le début de l'année 2024, je ressens comme un gène dans ma gorge. Est ce que ce serait dû à des allergies au pollen ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 18 mois sans tabac. Quelle belle victoire !!
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les allergies au pollen, également connues sous le nom de rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins, peuvent provoquer divers symptômes. Voici quelques-uns des symptômes courants associés à une allergie au pollen :
1. Éternuements fréquents : Les éternuements répétés peuvent être l'un des premiers signes d'une réaction allergique au pollen.
2. Écoulement nasal ou congestion nasale : Un écoulement nasal clair ou épais, ainsi qu'une congestion nasale, sont des symptômes fréquents de l'allergie au pollen.
3. Démangeaisons au niveau du nez, de la gorge et des yeux : Les personnes allergiques au pollen peuvent ressentir des démangeaisons au niveau du nez, de la gorge et des yeux.
4. Yeux rouges et larmoiements : Les yeux peuvent devenir rouges, gonflés et larmoyants en raison de l'exposition au pollen.
5. Sensation de fatigue ou de malaise : Certaines personnes éprouvent une sensation de fatigue ou de malaise généralisé en raison de la réaction allergique.
6. Toux sèche ou toux avec expectorations claires : Une toux sèche ou une toux accompagnée d'expectorations claires peut également survenir chez les personnes allergiques au pollen.
7. Irritation de la gorge : Une irritation de la gorge peut se produire, entraînant une sensation de grattement ou de picotement.
8. Perte de l'odorat ou du goût : Chez certaines personnes, une perte temporaire de l'odorat ou du goût peut survenir en raison de la congestion nasale.
Ces symptômes peuvent varier en intensité selon la sensibilité individuelle au pollen et le type de pollen auquel une personne est allergique. Il est important de consulter un médecin ou un allergologue si vous pensez souffrir d'allergies au pollen, car un traitement approprié peut soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Et si vous souhaitez vous entretenir avec un tabacologue de Tabac Info Service , vous pouvez téléphoner au 39 89.
Bonne continuation à vous !