Votre question
Amélioration de la respiration.
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 30 jours. Je fumé et surtout vapoter très souvent. Je suis aujourd'hui sous patch et gomme. Le manque est bien contrôlé, je n'ai pas de problème avec cela.
Cependant, l'état de mes poumons et tubes respiratoire ne s'améliore pas.. Tous les matins j'ai l'impression d'avoir fumer comme un pompier la veille.
Est ce la nicotine présent dans mes gommes qui fait cela ? Est ce que cela peut être lié au Covid 19 et un état de stress inconscient ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre 1er mois d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En, général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Par contre si il y a apparition de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !