Votre question
Angoisse et homeopathie
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac suite a une séance d'électrolyse, j'ai pris de suite de l'homéopathie prescrit pas ce médecin. La détox a été très difficile, beaucoup de symptômes mais j'ai tenu bon. Aujourd'hui cela fait trois mois, mais je ressens à nouveau comme une angoisse au fond de ma gorge. J'ai cherché si il y avait un rapport avec le travail, ma vie privé ou autre mais non. Du coup je reprends de l'homéopathie, du Tabaccum spécifiquement, et je remarque que avec seulement trois granulés le matin je n'ai aucune angoisse dans la journée. Je précise que je fais beaucoup de sport, boxe et course à pied, mais aussi que je n'avais jamais pris d'homeopathie. Du coup mes questions sont: dois-je continuer avec le Tabaccum? Ces symptômes d'angoisse sont-ils encore dû au manque de nicotine selon vous?
J'ai pris rdv avec mon médecin traitant mi-juin,
En vous remerciant,
Maryline

Notre réponse
Bonjour Maryline,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de tout apport en nicotine. De ce fait ce n'est pas le manque physique de nicotine qui est à l'origine de ces angoisses.
Par contre sur le long terme c'est souvent la dépendance psychologique qui peut engendrer des difficultés.
Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Forcément le sport ne sera pas le seul atout sur lequel compter dans les prochaines semaines. Vous en faîtes déjà beaucoup (bravo pour cela) et que cela n'a pas empêché les symptômes de venir.
Pour l'utilisation de l'homéopathie, cela ne vous fait pas de mal de le prendre, donc n'hésitez pas à le continuer.
Cependant si cela devait continuer, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !