Votre question
Angoisse - Fatigue
Bonjour,
voilà plus de 60 jours que j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain.
Au départ tout c'est bien passé, pas de manque, même en voyant mes amis fumer devant moi en soirée.
Cependant, voilà, je suis professeur de français à l'étranger, j'ai des journées de 8h à 21h donnant cours, et depuis quelques semaines je commence à avoir des crises d'angoisses à répétition, un mal être intérieur et une grosse fatigue. J'ai des douleurs dans le dos et dans la mâchoire tellement je suis crispé et parfois je sens en moi une montée de rage pour des choses banales qui me dérangent.
Cela peut-être dû à l'arrêt de la cigarette?
Ou est-ce que cela n'a rien à voir?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux mois d'arrêt et depuis un mois vous êtes complètement sevré de la nicotine.
Le fumeur est souvent en carence de vitamines et de magnésium. A l'arrêt du tabac la fatigue liée à ces carences peut s'exprimer. Il suffit alors de faire une cure de vitamines et de magnésium pour retrouver la forme. Parlez-en avec votre pharmacien.
Quant à l'angoisse et ses manifestations physiques, pour les gérer, pensez à vous détendre, à faire du sport, à vous faire plaisir pour éviter la frustration. Et pour les moments où vous sentez la rage monter, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Avec ces petits ajustements, si vos angoisses étaient liées à l'arrêt du tabac, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si ce n'était pas le cas, consultez votre médecin traitant.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !