Votre question
Angoisse forte
Bonjour, je suis à 14 jours d'arrêt du tabac, j'ai un patch de nicotine 21 mg et j'utilise 3 comprimés à sucer pour les fortes envies mais j'ai de grosses crises d'angoisse depuis l'arrêt. Est ce normal et quand vont elles disparaitre ?

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous utilisez des patchs 21 mg et des substituts oraux cependant vous ressentez de l’angoisse alors, voici des informations et conseils.
Le manque de nicotine se définit par l’apparition de signes comme : anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer. Votre angoisse est donc sûrement en lien avec une dose insuffisante de nicotine. Selon votre quantité de cigarettes fumées ou votre façon de fumer, la dose de substituts peut nécessiter un réajustement après le début du sevrage . Donc n’hésitez à augmenter un peu le nombre de comprimé ou monter le dosage du patch si nécessaire. La dose idéale est celle qui vous permet d’être bien sans fumer, vous devez donc viser le confort.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes ou les aides possibles, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !