Votre question
angoisse liée au fait d'arrêter de fumer alors qu'il le faut pour raison de santé
Je dois arrêter de fumer car souffle carotidien MAIS je suis tellement dépendante que je suis stressée et angoissée à à l'idée même d'arrêter !comment faire avec les patchs si mes envies sont trop pressantes? dois je arrêter de fumer d'un coup ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est tout à fait normal d'être anxieuse à l'idée d'arrêter, et c'est courageux de chercher comment vous lancer quand même !
D'abord sachez qu'un patch, bien que conçu pour que vous arrêtiez de fumer, ne vous empêche pas de craquer pour une cigarette à laquelle vous n'arrivez pas à résister.
Ensuite, pour qu'il fonctionne vraiment bien, le dosage doit être parfait, voici comment vous y prendre:
Il faut donc que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Voilà pour un arrêt complet, d'un seul coup.
Mais vous pouvez aussi choisir l'arrêt progressif, qui est une bonne manière de commencer en réduisant le stress de l'arrêt total.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Cette nicotine de substitution vous évitera le stress de manque, mais n'aura que peu d'efficacité sur le vrai stress de la quotidienne. Pour celui-ci, vous trouverez  ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Enfin, pour vous aider plus précisément, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route vers l'arrêt !