Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse malaise

Bonjour enceinte de trois mois j'ai enfin réussi à franchir le cap trois jours sans cigarette juste pour commencer patch nicotine mg . Ce matin sensation bisard. Comme si j aller l évanouir se qui m'a angoissé. Sensation de vertiges évanouissement. Fatigue brutale a quoi est ce du et comment faire face . Merci d avance

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous faîtes à votre bébé et à vous-même. 

Il n'y a probablement rien de grave, mais en l'absence d'information : c'est à dire le bilan de votre tabagisme et le dosage de votre patch, nous allons avoir du mal à vous conseiller. N'hésitez pas à consulter le (la) professionnel(le) de santé qui vous a prescrit ces patchs pour refaire le point. 

Dans l'attente si cette sensation de vertige est associée à une bouche pâteuse, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs au ventre, une sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé, ce sont des signes de surdosage. Il vous faudra dans un premier temps couper votre patch en 2 et ne poser que la moitié du patch, puis de vous procurer le dosage inférieur à celui que vous prenez actuellement. Les dosages des patchs sur 24 heures sont de 7, 14 ou 21 mg. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !