Votre question
Angoisse qui monte
Bonjour, je constate après plusieurs semaines d'arrêt que si je ne prends pas au moins une gomme à mâcher matin et après midi j'ai comme des crises d'angoisse qui apparaissent. Est-ce un symptôme de sevrage ? J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux car j'ai besoin de ma dose de nicotine chaque jour, je ne sais pas comment faire pour arrêter aussi les gommes. Et parfois j'ai même mon coeur qui saute un battement, c'est une sensation de malaise qui passe vite, ça ne fait pas mal, mais c'est déroutant. J'ai fait contrôler mon coeur et tout va bien.

Notre réponse
Bonjour Julie,
Bravo de ce bel arrêt !
L'anxiété fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. L'utilisation de vos gommes est donc tout à fait adaptée.
Ne pas sauter d’étape ni aller trop vite permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Vous pouvez donc continuer à les utiliser.
Dans ce même temps, il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.