Votre question
Angoisse
Bonjour, en ce moment je suis angoissée par plusieurs facteurs personnels. J’ai commencé à diminuer ma consommation depuis 1 semaine et je me sens encore plus angoissée comment m’aider à me détendre sans la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette démarche que vous avez commencée, malgré un quotidien compliqué et anxiogène ! Quel courage !
La gestion de l'anxiété est une des principales difficulté de l'arrêt, il est important d'en tenir compte, comme vous le faites avec votre question.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Sachez aussi que les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Sur le long terme, l'arrêt du tabac diminue l'anxiété, au bout de 2 à 3 semaines, le pic d’anxiété qui suit parfois l'arrêt se résorbe et le niveau d'anxiété devient inférieur à celui ressenti pendant le tabagisme.
Vous en trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne route vers l'arrêt !