Votre question
Angoisse
Bonjour cela maintenant un peu près 10 jours que j ai arrêté de fumer sans prendre de substitution, et j ai du mal à dormir et bcp de angoisse est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous avez des troubles du sommeil, et vous vous sentez angoissé. Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
• L’angoisse ou l’anxiété souvent ressenties par les fumeurs en sevrage et les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine. Ces signes sont souvent accompagnés par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration ou augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter l'angoisse et les troubles du sommeil. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’Assurance Maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
• De même, pour améliorer le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant d’aller au lit !
• Sachez aussi que le manque peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car le manque est causé par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ce manque apparait en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
• Et souvenez-vous que la pratique d’une activité physique quotidienne comme la marche à pied ou vélo, vous sera bénéfique car les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. De même, faire des exercices de relaxation ou respiration chaque jour comme la cohérence cardiaque sont aussi des idées précieuses.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !