Votre question
angoisse
Bonjour, Voila j'ai décider d'arréter de fumer il y à 1 mois et demi du jour au lendemain sans aide. mais depuis quelque temps j'angoisse beaucoup je stress je suis trés suseptible et pleure pour rien et ce à cause de l'arrêt? hier à été la goutte d'eau j'ai repris une cigarette en fin de journée du coup je culpabilise beaucoup. j'ai aussi un gout de sang de temps en autre dans la bouche depuis 1 semaine est ce que sa pourrait etre sa aussi?? depuis cet arrêt j'ai beaucoup de questions qui me travaille. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuer par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant. Vous pourrez également lui parler de ce mauvais goût que vous avez dans la bouche.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.