Votre question
Angoisse
Bonjour. Cela fait 17 jours aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer et depuis presque 1 semaine c'est un cauchemar. Je dors très mal, je suis déprimer et le pire c'est que j'ai des crises d'angoisse nocturne et maintenant dès le réveil. Je me sens vraiment très mal au quotidien. Depuis 2 jours j'ai acheter des patches à la nicotine mais ça ne va pas mieux. Que dois je faire cette situation est insupportable. Ne serait-ce pas mieux que je refuse plutôt que de faire une dépression. Pour vos conseils, d'avance merci. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pendant les premières semaines sans cigarette, des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur ordonnance, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Il est donc important que le patch soit correctement dosé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Consultez votre médecin traitant pour bénéficier du traitement adapté à vos besoins.
Le tabac est un produit qui tue un consommateur sur deux et le tabac n'est jamais la bonne solution.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• Faire face à l'envie
• un exemple d'exercice de relaxation
• J'ai du mal à dormir
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques réajustements et tout va rentrer dans l'ordre.  Vous avez pris la bonne décision, bravo !