Votre question
Angoisse
Bonjour
Je ne sais pas comment vaincre ma peur d'arrêter de fumer. Cela m'angoisse même la nuit...sans cigarette je ne dors plus ..et j'ai des douleurs dans la poitrine.. et si ke ne dors plus c'est encore pire ... ke suis irritable je pleure et je n'arrive pas....
Connaissez vous des solutions? Sachant que les patch me font faire horrible cauchemars.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce projet d'arrêt, malgré la peur qu'il vous inspire, vous cherchez des solutions pour y arriver; c'est ça, le vrai courage!
Si vous avez trop peur d'arrêter d'un seul coup, si les patchs vous donnent des cauchemar, alors l'arrêt progressif est fait pour vous, c'est vraiment une bonne manière de commencer sans stress.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.