Votre question
Angoisse
Bonjour,
J’ai fumé pendant 10 mois 5-6 cigarettes par jour, cela fait 1 semaines et demi que j’ai étreinte ma dernière cigarette.
Mais depuis le début, je ressens des angoisses, de l’anxiété, pas du au manque de cigarettes, mais à la peur d’avoir une maladie grave (poumon, gorge, coeur …)
est ce que je risque quelques choses ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A 17 ans et après 10 mois de tabagisme, on ne développe pas de maladie en lien avec le tabagisme, mais à chaque cigarette fumée on prépare son lit. Et un jour… elle se déclare.
Donc pour votre santé et votre sérénité, vous avez raison d'arrêter de fumer tant que vous êtes jeune.
Il faut savoir écouter son corps, il envoie souvent des signaux. La petite gêne que vous ressentiez peut-être lorsque vous fumiez, c'était peut être une façon pour vos poumons de vous dire STOP !
Chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans ses poumons plus de 4 000 substances chimiques...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !