Votre question
Angoisse
Bonjour
Cela fait 3 jours que j’ai arrêté et je suis très angoissée le matin.
Très mal à l’estomac et au bord de la crise de larmes.
Je mets un patch 21mg.
Donc je fume une cigarette et ça me calme.
C’est assez difficile à vivre.
C’est la seule que je fume de la journée.
Est ce que cela va passer ?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous êtes sur la bonne voie et dans le bon sens !
Première possibilité d'amélioration : gardez-vous votre patch la nuit ? Si non, faites-le : cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Si vous dormez déjà avec le patch, sachez que quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. C'est vraiment une hypothèse possible pour vous, car l'angoisse fait partie des signes de manque, et que fumer une cigarette vous calme. Normal, elle vous apporte une bonne dose de nicotine !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Et là, que page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Vous pourriez aussi vous inscrire au Moi(s) Sans Tabac ? Et rejoindre les 144 661 inscrits à ce jour ? Ensemble on est plus fort !
Ne renoncez surtout pas, après les difficultés viennent les avantages (et vos difficultés matinales finiront par disparaitre en quelques jours) : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre !