Votre question
Angoisse
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis presque 2 mois maintenant. J’ai des patchs de 21mg.
Depuis l’arrêt de la cigarette, je suis très angoissée, pour tout et rien.
Je me demande si une des causes de ces angoisses pourrait venir de l’arrêt.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime ou les angoisses peuvent faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral ou pour atténuer une angoisse. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Ces symptômes doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques bien dosés ? Avez-vous récemment baissé le dosage ? En plus de vos patchs à 21 mg, utilisez des substituts oraux à la nicotine. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter un second patch à 7 mg
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/La tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.