Votre question
Angoisse
Bonjour. J’aimerai savoir si il est normal depuis mes 15j d’arrêt de tabac que je sois énormément angoissé ? ( mal a respirer/ panique / peur )

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac, vous pouvez être fier de vous !
La déprime et les angoisses peuvent faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral ou gérer son stress. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime ou des angoisses soient ressenties.
Cette déprime ou ces angoisses doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elles peuvent être atténuées par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/La tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.