Votre question
Angoissée
Depuis 1 mois , j'utilise des patch 21mg et un spray..ke suis passée de 20-25 cigarette/jour à 5 à 7 /jour depuis le 1er jour d'utilisation des Substitus.
Depuis 3 jours je suis engoissée et ce soir j'ai même des palpitations.
Que faire svp?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'angoisse et les palpitations peuvent être associé à du stress et donc au manque physique de nicotine.
Cependant pour pouvoir vous conseiller précisément et pour vous aider sur la suppression des dernières cigarettes, nous vous invitons à nous appeler au 39 89 ! Un(e) tabacologue de Tabac Info Service fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour vous aider, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !