Votre question
Angoisses lié au sevrage
Ayant arrêté depuis une semaine, et étant un fumeur depuis 5 ans, je suis angoissé du fait d'arrêter de fumer. Hormis les patchs, auriez vous d'autres techniques pour lutter contre ces angoisses ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Êtes-vous sûr d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et libérer les tensions. Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si toutes ces conditions sont réunies et que vos angoisses persistent, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !