Votre question
Angoisses
Bonjour, j'essaie d'arrêter de fumer mais c'est très compliqué, d'abord sur mon lieu de travail car je suis habituée à sortir fumer avec une collègue, cela nous permet d'échanger, de décompresser, et surtout de sortir la tête de l'écran d'ordinateur pour prendre l'air dehors quelques minutes.
Là en confinement ça devrai être plus simple, et pourtant je continue à fumer.
Mon partenaire n'arrête pas de me demander d'arrêter, il dit que je sens mauvais que ce n'est pas agréable d'avoir l'impression d'embrasser un cendrier. Et je suis totalement d'accord avec lui.
Mais le soucis c'est que c'est une grande source d'angoisse, à peine je pense à sérieusement arrêter que l'envie s'empare de moi, c'est la même chose pour la nourriture, il suffit que je me dise sérieusement qu' il faut que je fasse attention pour que j'avale des chips des biscuits et des gâteaux..
J'ai déjà arrêté de fumer il y a 3 ans, j'ai réussi avec l'oriculotherapie (même si ça m'a pris 1 mois ou 2 pour arrêter totalement même en soirée), j'ai tenu 1 an et demi, et j'ai pris 20kg.. J'ai réussi à les perdre et j'ai repris la cigarette lors d'un événement très stressant. C'était il y à 1 an et demi également.
J'ai déjà pris du poids depuis Noël et le fait d'arrêter à nouveau m'angoisse. Mais je sens que c'est indispensable d'arrêter, je n'ai pas le choix. Malgré les bons côtés, la cigarette me fait peur.
Donc après avoir fumé ma 1ere cigarette ce matin après m'être levée (je n'ai apprécié que les 3 premières bouffées, après je l'ai tout de même terminée parce que ça coûte cher et non par envie), j'ai installé cette application que je trouve vraiment utile. Seulement, après avoir mangé ce midi.. Je suis restée devant mon paquet pendant 5 min à ne savoir quoi faire. J'ai l'impression que c' est un combat contre moi même, mon cerveau me dit que je n'en ai pas besoin, pas réellement envie, mais mon corps me pousse à prendre cette cigarette.
Je sais que je peux le faire puisque je l'ai déjà fait, mais me voir échouer si facilement et si rapidement me donne l'impression d'être nulle et brise mes espoirs au fur et à mesure.
Mon compagnon qui fumait à la même allure que moi à arrêté du jour au lendemain sans aucune difficulté, parfois il en fume 1 en soirée mais ça reste rare. Il ne comprend pas que je n'arrête pas. J'aimerais vraiment que ce soit aussi simple.
J'ai l'impression que ça me met beaucoup de pression, sauf que quand je suis sous pression... Je fume..
Auriez vous quelques conseils s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison d'avoir peur de la cigarette elle est dangereuse, alors bravo de vouloir l'éliminer de votre vie !
Vous avez senti la différence entre envie et besoin : vous n'avez pas envie de fumer, mais vous avez besoin de ... nicotine.
Alors nous vous proposons de lui donner de la nicotine, à votre cerveau. Mais pas celle de la fumée, celle de substituts nicotiniques, conçus pour vous délivrer de cette dépendance, pour vous éviter les signes de manque physique. Elle est douce, propre, et non agressive pour votre corps.
Sachez aussi que les problèmes d'angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces (notamment pour la gestion du stress) qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Courage !