Votre question
Antidepresseur
Bonsoir, j'ai enfin pris la décision d'arrêter de fumer, j'aimerai arrêter d'un coup. Mon médecin m'a prescrit un antidépresseur mais ce médicament me fait extrêmement peur au vu des avis que j'ai pu voir sur internet concernant les effets plus qu'indésirable qu'il produit... J'aimerais savoir si arrêter finalement la cigarette par moi même et de façon radicale peut provoquer également des effets indésirable sur la santé svp dû au manque brutal de nicotine au cerveau au vu de ce que j'ai pu lire sur certain articles ? Merci pour votre aide car je suis paniqué à l'idée d'arrêter et surtout de ce médicament... Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décsision d'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Si vous êtes dépendant de la nicotine, il est important d'avoir un traitement de substitution nicotinique.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration, les tensions et la morosité.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si votre médecin vous a prescrit ce médicament, c'est qu'il a dû déceler chez vous une certaine fragilité sur le plan psychologique, ce qui ne dispense en rien de la substitution nicotinique en cas de dépendance physique à la nicotine.
Si vous manquez de confiance en ce produit, nous vous conseillons de refaire le point avec votre médecin traitant ou de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !