Votre question
Anxiété / angoisse
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 14 jours, et je n'ai absulent plus envie de cigarette. En revanche j'ai encore des crises d'angoisse et beaucoup d'anxiété, je souhaite savoir si cela est normal après plus d'un mois d'arrêt ? J'utilise des pastilles nicotiniques (max 3/jour) à 1,5 mg mais j'ai l'impression que mon corps les supporte moins bien, mais quand je n'en prends pas je sens que c'est à ce moment que l'anxiété ou la crise d'angoisse arrive. Est ce normal ou si oui combien de temps cela peut il durer ? Cet état est vraiment pénible, surtout que je ne ressens pas le manque. Dois je prendre les pastilles en "prévention" ou quand la crise d'angoisse arrive ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'angoisse peut être générée par le manque de nicotine. Il est donc important que vous preniez les pastilles nicotiniques. Vous avez intérêt à continuer à les utiliser, elles servent à cela, c'est à dire à lutter contre les symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration, ....
Vous pouvez les prendre lorsque vous sentez la difficulté arriver.
Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant ou un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En attendant, vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu'il  en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !