Votre question
Anxiete arret tabac 11 septembre
J ai oublié de vous demander le sevrage de l arret du tabac augmente mon anxiete combien de temps dois je attendre pour que cela redevienne normal merci

Notre réponse
Bonjour Hélène,
Merci pour votre question et bravo pour ces 11 jours sans tabac. C'est un très bon départ !
La déprime et l'anxiété peuvent faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime et ces angoisses doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peuvent être atténuées  par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.