Votre question
Anxiété déprime toc
Bonjour , j’ai arrêté la cigarette et je prenais aussi un antiacnéique. Depuis je me sens déprimé, je fais des crises d angoisse pour des sujet insensé . Tout me stresse et j’ai l impression d’être déconnecté du monde réel. Je pleure pour rien pourtant je n’ai plus l envie de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au début de l'arrêt et si vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions, l'arrêt du tabac peut provoquer ce type de symptômes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Sans savoir comment et depuis quand vous avez arrêté de fumer, il est difficile de vous dire si ces symptômes sont liés à l'arrêt du tabac ou à votre traitement médicamenteux.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation !