Votre question
Anxiété et étourdissements
Bonjour, ça fait presque 2 mois maintenant que j’ai arrêté de fumer . Le soucis c’est que j’ai toujours l’impression d’être étourdi et je stress pas mal . J’ai vu un cardiologue ras et un Orl idem. L’arrêt du tabac peut-il provoquer ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt, les problèmes de stress ou de troubles de la concentration, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. On est sevré de la nicotine après 3 semaines à 3 mois d'arrêt du tabac !
D'autre part, il est important de savoir gérer le vrai stress, celui de la vie quotidienne.
Et là, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui peut être utilisée partout.
Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !