Votre question
Anxiété et hypocondrie
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis bientôt une semaine. J’ai 23 ans et cet arrêt me rends très anxieux.
J’ai parfois le goût du sang dans la bouche et aucune toux et malgré unrendez-vous chez le médecin, ou il n’a rien constaté ni au niveau des poumons ni au niveau du coeur je n’arrête pas de ruminer. Depuis une semaine je l’auto examine sans cesse et je stress. Est ce normal d’être un tel état de trouble ?
Merci d’avance ..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer. C'est un très bon départ !
Le goût de sang en bouche que vous décrivez est probablement lié au fait que vous évacuez peu à peu les résidus du tabac. Cela peut prendre de 4 à 8 semaines, et il n'y a rien à faire, juste à laisser faire votre corps, et le temps.
La déprime, les pleurs et l'anxiété font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cet état doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et il peut être atténué par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.