Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxiété et tristesse

Bonjour, je suis de nature très anxieuse, stressé et j'ai fait une dépression il y a 2 ans. Tout va mieux aujourd'hui et c'est pourquoi j'ai eu la force et l'envie d'arrêter de fumer ! J'en suis à presque 2 semaines d'arrêt et un sentiment de déprime et de tristesse m'envahit de plus en plus depuis 4 jours. Est ce normal ? Et j'ai des insomnies (chose inhabituelle chez.moi) . Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider et vous permettrait de limiter vos problèmes de sommeil.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. 

Bon courage à vous.