Votre question
Anxiété / manque d'entrain suite arrêt définitif
Bonjour,
je suis suivi par une tabacologue de l'hôpital d'Annecy depuis 5 mois.
Je fume depuis l'âge de 20 ans et j'ai arrêté déjà 2 fois (sans support), la 1ère fois 7-8 ans et la seconde un an. Après reprise, je fumais environ 20 cigarettes par jour depuis 6-7 ans.
Nous avons mis en place un plan d'arrêt très progressif: 7/8 par jour sur un mois, puis 6, puis 4/5 etc. Avec patches et Pastilles nicotiniques.
Au moment où je vous écris:
- je porte 2 patches Skin 25 mg chaque jour
- je suce 4-5 pastilles 1,5 mg par jour environ
- ma consommation de tabac était à 2 cigarettes par jour depuis un mois et je n'ai plus fumé du tout (0) depuis vendredi dernier matin, soit 3 jours et demi.
Cependant, depuis ces 3 jours, je me sens plus anxieux et peu dynamique. Je précise que je suis sujet au trouble panique léger par moments.
Mon prochain RDV est fin juin.
Je suis un peu inquiet... Cet état est-il normal? Que pourriez-vous me conseiller?
Merci par avance. Bien cordialement.
Stéphane

Notre réponse
Bonjour Stéphane,
Bravo pour votre parcours, votre ténacité et cette belle avancée dans votre arrêt du tabac !
Ce que vous vivez actuellement est tout à fait courant et normal dans cette phase délicate du passage à 0 cigarette.
Après avoir arrêté complètement les cigarettes, même avec une substitution bien dosée, il est classique de ressentir :
• une anxiété accrue ou une sensation de vulnérabilité émotionnelle,
• une fatigue ou baisse d’énergie,
• une forme de vide ou de déséquilibre psychique temporaire,
• une accentuation temporaire des troubles anxieux sous-jacents (comme votre trouble panique léger).
Ces symptômes ne signifient pas que vous êtes en danger ou que vous avez "mal fait". Ils témoignent de l'ajustement du cerveau, qui doit retrouver ses repères sans les effets immédiats de la nicotine inhalée (qui agit rapidement sur la dopamine et les récepteurs nicotiniques).
Pour limiter les inconforts, vous pouvez essayer d'augmenter le dosage en nicotine. Soit en ajoutant un patch à 10 mg soit en prenant davantage de substituts oraux et n’attendez pas fin juin. Reprenez contact avec votre tabacologue ou consultez votre médecin traitant. Il peut vous aider à ajuster le traitement ou à envisager un soutien temporaire (médicaments anxiolytiques ponctuels, soutien psychologique, etc.).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation !