Votre question
Anxiété / sommeil - substitut nicotiniques
Bonjour,
Je prends environ 7 pastilles de bottines par jour ; je n'ai plus de patch désormais. Cela fera bientôt 1 an que j'ai arrêté de fumer.
Ces derniers temps, j'ai constaté une majoration de mon anxiété avec un impact sur mon sommeil qui est perturbé (réveils nocturnes suivis d'insomnies).
Je me questionne sur un lien éventuel avec les substituts nicotiniques que je continue à prendre quotidiennement ?
Est ce que la majoration de l'anxiété et les difficultés de sommeil peuvent être en lien avec un surdosage ? Un signe qu'il faudrait arrêter complètement les substituts ?
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est vrai qu'un surdosage en nicotine peut provoquer des troubles du sommeil.
Donc quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin et vous ne serez pas en surdosage en nicotine.
Par rapport à la majoration de votre anxiété, n'hésitez pas à consulter le site santé mentale info service, vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant ou à un spécialiste de la santé mentale : psychologue ou psychiatre.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !