Votre question
Anxiété
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour chacunes de vos réponses qui m’apportent une aide précieuse pour mon combat contre Madame nicotine.
Je lis beaucoup de choses sur internet et je voudrais avoir votre avis :
Je suis une personne anxieuse, stressée me faisant beaucoup de biles pour tout et rien. Depuis mon arrêt du tabac, je me sent beaucoup moins stressée, moins anxieuse et les petits détails avant qui me stressaient, j’arrive à prendre du recul à me dire que ce ne sont pas des priorités urgentes et vitales: c’est très agréable car je ne suis plus sous tension 24H/24, bien évidemment, l’arrêt du tabac me rend un peu plus énervée avec les personnes où je peux partir dans tout les sens. Mais je ne me reconnais pas dans le sens où je suis beaucoup plus zen, calme, je ne fais plus les choses dans l’urgence. Est-ce normal? Est-ce lié au sevrage de la nicotine et de toutes les substances toxiques que je n’hinale plus? Par contre ce qui m’inquiète c’est que j’ai l’impression que je ne suis plus aussi percutante qu’avant, par exemple la dernière fois lors d’une consultation, une infirmière a été désagréable et normalement j’aurais dut la remettre à sa place et là je n’ai rien dis.....ce n’est pas moi.
J’espère que vous avez réussi à comprendre ma question un peu complexe
Bien à vous
CATHOU.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Quand on est fumeur, la dépendance à la nicotine nous emprisonne dans un cercle vicieux : lors des moments de stress, la cigarette donne souvent l'impression d'une sensation d'apaisement. Mais lorsqu'on ne fume pas pendant plusieurs heures, l'anxiété revient de plus en plus automatiquement (l'un des principaux symptômes de manque). Alors on refume pour de nouveau s'apaiser, etc etc...
En bref l'addiction rend plus nerveux, plus sensible au stress et cela devient quasi-permanent, à tel point qu'on s'y habitue et qu'on trouve cela normal...
Le fait de se défaire de cette dépendance à la cigarette vous a libéré de cette anxiété permanente due au manque physique de nicotine et la peur psychologique de ne plus avoir de cigarette, de "béquille" dans son quotidien.
Il est donc tout à fait normal de vous sentir plus calme sur le long terme après votre sevrage.
Ne vous inquiétez pas, cela n'affectera pas votre personnalité ni vos traits de caractère.
C'était l'addiction qui prenait le dessus jusqu'à maintenant : c'est désormais votre personnalité pure qui l'emporte. Apprenez à mieux vous connaitre, et tout se passera bien !
Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et ses changements, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Profitez bien de votre vie sans tabac !