Votre question
Anxiété
Bonjour après plus de 10 ans de tabagisme à fumer jusqu’à 40 cigarette par jour parfois j’ai décidé d’arrêter d’un coup, sans réduction progressive sans substitut et sans aide y’a déjà 2 mois 5 jours après crise de panique puis s’en suit une série d’anxiété j’ai vue des cardio j’ai fait des ECG écho cœur et bilan qui montre aucune anomalie les 15 derniers jours sa c’est beaucoup calmer jusque récemment ou je revie cette anxiété et peur est ce le sevrage dur autant que sa sa commence à m’inquiéter et je me dit lorsque je fumer j’avais pas ces soucis merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 2 mois d'arrêt sans traitement de substitution, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine : c’est super !
Il faut savoir que fumer majore l'anxiété et qu’arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc arrêter de fumer devrait être un plus, sur le plan psychologique.
Cependant nous savons que chez certaines personnes, le tabac masque un état anxio-dépressif préexistant. Et donc à l'arrêt du tabac cet état peut s'exprimer.
Cependant, il n'est pas possible de gérer son moral et ses angoisses avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac... nous vous conseillons donc de faire le point sur cet aspect là avec votre médecin traitant. Côté physique, votre bilan est normal et c’est rassurant.
Pensez aussi à vous faire du bien : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service d’autres rubriques qui pourront vous aider.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !