Votre question
Anxiété
Bonjour, j'ai commencé à fumer a l'âge de 14/15 ans entre 10 et 20 cigarettes par jour , j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 1 mois mais depuis je suis pas bien, j'ai des serrement a la poitrine, cœur qui s'emballe fourmillements dans la tête avec sensation de malaise brûlures d'estomac, c'est horrible ça me gâche la vie j'ai l'impression de faire une crise cardiaque et c'est souvent au moment des repas ou si je suis dans un endroit avec du monde je commence à être pas bien... mon entourage ne comprends pas et commence à me faire dessus reproche j'ai conscience que c'est pas agréable pour tout le monde... J'ai arrêté du jour au lendemain sans rien prendre pourtant je ne ressens pas de manque physique c'est pour ça que c'est déroutant... Pensez-vous que cela est dû au manque ? L'arrêt de la cigarette peut elle créer ce genre de symptômes ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour, bravo pour ce premier mois de sevrage.
Les symptômes de manque en nicotine sont variable d'un fumeur à un autre en fonction de sa dépendance. Si vous êtes de nature anxieuse, le manque en nicotine peut majorer votre anxiété et s'exprimer avec les symptômes que vous décrivez.
Pour l'évaluer, nous vous conseillons de prendre contact avec un tabacologue soit sur la ligne Tabac Info Service ou proche de chez vous.
Vous pouvez trouver des outils nicotiniques (patchs et substituts nicotiniques oraux) qui ont prouvé leur efficacité sur les symptômes de manque et qui vous permettront d'être plus sereine dans ce sevrage. Cette substitution est un traitement médicamenteux pris en charge par la CPAM sur prescription médicale.
Vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant pour faire le point sur vos symptômes ressentis depuis votre arrêt et lui demander de vous délivrer une ordonnance pour votre substitution en nicotine.
Tenez le cap dans votre sevrage, ces quelques difficultés ne sont que passagères.