Votre question
Anxiété
Bonjour,
Étant dans une période de grande anxiété pour plusieurs raisons, je souhaite arrêter de fumer car je fume beaucoup plus lorsque je suis stressé de la sorte. Serait-il contre productif d’arrêter en ce moment où est-ce préférable d’attente un peu ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de vouloir en finir avec le tabac !
Votre question est vraiment bonne, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence, voilà pour le stress de manque.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et à vous alimenter correctement.
Vous l'aurez donc compris, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous ne serez pas plus anxieux. Pour vous arrêter dans de bonnes conditions nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue. Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac serait le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vos finances...
Alors, n'hésitez pas !