Votre question
Anxiété
Bonjour après plus de 10 ans de tabagisme à fumer jusqu’à 40 cigarette par jour parfois j’ai décidé d’arrêter d’un coup, sans réduction progressive sans substitut et sans aide y’a déjà 2 mois 5 jours après crise de panique puis s’en suit une série d’anxiété j’ai vue des cardio j’ai fait des ECG écho cœur et bilan qui montre aucune anomalie les 15 derniers jours sa c’est beaucoup calmer jusque récemment ou je revie cette anxiété et peur est ce le sevrage dur autant que sa sa commence à m’inquiéter et je me dit lorsque je fumer j’avais pas ces soucis merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 2 mois d'arrêt sans traitement de substitution, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine : c’est super !
Le premier mois de l'arrêt, cela dû effectivement être très dur. Mais au bout d'un mois d'arrêt sans substitution, on est complètement sevré de la nicotine, donc les choses doivent rentrer dans l'ordre.
Ce qui est rassurant c'est que le bilan médical réalisé soit normal. Il faut donc penser à vous détendre et à envisager une prise en charge de cette anxiété. Parlez-en à votre médecin traitant.
Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des  rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.
Sachez que ce qui rend malade, ce n'est pas d'arrêter de fumer, mais c'est de fumer.
Alors quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Car on ne peut gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.