Votre question
Anxiété
Est ce que l'arrêt de la cigarette peut refaire surgir mon anxiété ?
En effet, sous antidépresseur pour trouble de l'anxiété, j'étais stabilisée.
Depuis l'arrêt de la cigarette (3 jours) j'ai à nouveau de très forts symptômes.
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour Lara,
Bravo pour l'arrêt du tabac !
Alors oui, l'arrêt du tabac brutal peut réveiller vos symptômes psychologiques.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Lorsqu'on vit avec une maladie psychologique, il est indispensable d'être accompagnée pour l'arrêt du tabac. En effet, votre situation justifie que vous utilisiez des substituts à la nicotine pendant la durée du sevrage de façon à ne pas subir les inconforts que vous décrivez.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation et bonne année !