Votre question
Aphtes et lèvres gercées
Bonjour,
J'ai arrêté totalement de fumer depuis 6 jours et j'ai plusieurs aphtes, les lèvres très gercées et des remontées acides. Il y a t il quelque chose à faire pour l'éviter ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Sachez que les aphtes sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
Prenez donc chaque symptôme et traitez-le comme si il n'avait rien à voir avec l'arrêt du tabac ! Au fil des jours et des semaines tout rentrera dans l'ordre et même en mieux puisque vous ne fumerez plus 4000 substances toxiques à chaque cigarette.
Parlez de tout cela avec votre pharmacien(ne), il trouvera des solutions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.