Votre question
Aphtes
Bonjour,
J'ai lu que le sevrage tabagique pouvait causer des aphtes (ou en tout que c'était une période propice à leur apparition la nicotine constituant une sorte de barrière protectrice dans la bouche) et que ça n'était pas du aux patchs. Est-ce vrai ? Le cas échéant combien de temps cela dure t il et y a t il un moyen pour y remédier ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, oui c'est vrai.
Ce n'est pas tant que la nicotine protège, c'est plutôt notre corps qui se protège de l'agression de la fumée dans son ensemble (4000 produits toxiques) en épaississant les muqueuses de la bouche.
A l'arrêt, le corps n'a plus besoin de cette protection et les muqueuses redeviennent "normales". La période de transition dure de 4 à 8 semaines au pire. La nicotine des patchs aurait plutôt tendance à préserver de cet inconvénient.
Ces aphtes se traitent comme des aphtes basiques, votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.